Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouveau blog... Nouvelles aventures!!!! :)
27 mars 2007

Un article tant attendu!

Voila un petit moment que je vous délaisse alors je vais me rattraper en vous racontant quelques petites histoires et en vous mettant en ligne de belles photos... J 

D’ailleurs je crois bien vous avoir dit que nous étions allés à Suomenlina, donc je vous ai fait un petit album photo certes avec du retard car mon appareil n’aime pas trop le froid et se décharge après 3 photos quand je suis en extérieur et j’ai donc du aller chercher les photos d’autres personnes…
Apparement meme si je ne peux pas faire d'album photo je peux au moins vous en mettre dans le texte, en espérant que ce remarche pour que vous me suiviez un peu de plus près!

Et oui! Le grand soleil au départ de chez nous s'est transformé en tempête de neige!!

CIMG1537             CIMG1555

Petite escapade à Porvoo
Voila un mois que je suis là et nous n’étions toujours pas « sortis » d’Helsinki, du coup, direction Porvoo qui est une petite ville à une cinquantaine de kilomètres à l’est d’Helsinki.
Un moment culture : Cette ville a beaucoup compté dans l’histoire de la Finlande. En 1346, Magnus VII Eriksson de suède octroie à Porvoo une charte royale. La ville se développe dès lors en un comptoir commercial florissant. Ensuite en 1809, c’est à la diète de Porvoo que la Finlande passe de la tutelle suédoise à celle du tsar (je vous rassure je recopie juste un livre…). Et bien sur, l’histoire confère à Porvoo son statut, mais ce sont ces artistes qui lui ont légué son caractère ;)
Y’a plein de petite maison en bois colorées… Bon par contre, une chose est sûre, c’est que je ne pourrai pas y vivre ! Trop isolé de tout et je peterai rapidement un boulon… La preuve, l’année dernière un gars d’une vingtaine d’années avait tellement bu qu’il s’est dit que ca pourrait être marrant de faire brûler l’église qui datait du XVème siècle ! Et oui ! Du coup ben on n’a pas pu la visiter. Nous sommes partis le matin en bus… Hop, on se balade, hop on mange (car il faisait super froid), hop on se rebalade et on visite le musée de JL Runenberg, fameux poète Finlandais qui écrivait en suédois et a été souvent comparé aux grands romantiques européens. La visite a été sympa mais rapide car les musées ferment à 16h et c’est d’ailleurs pour cela qu’on n’a vu que celui la ! Vous allez voir sur les photos, ces finlandais pensent à tout ! On doit mettre des chussons sur nos chaussures pour ne pas salir ! Pas bête hein !!

Belles petites maisons!           Sans chapeau!               Oh les beaux saussons!                   

      

casetes_4         without_hat           Ho_les_beaux_chaussons

                                 

Le duel : mousse au chocolat vs gelée (pas royale du tout)
Et bien ce n’est sans grande surprise que la France a battu la Pologne en faisant un merveilleux dessert… Cela faisait trois semaines que ma coloc me demandait de faire une mousse au chocolat et on a fini par la faire. A la base, elle était prévue pour le lendemain soir puisqu’on avait des invités mais il parait que des petites souris sont passées par la dans la nuit !!! Ne pouvant aller chez Mc Do en rentrant de soirée sans rater le bus, nous nous sommes fait une raison avec Sabina (ma coloc autrichienne pour ceux qui auraient encore un peu de mal) et c’est lors d’un éclair de génie qu’on s’est regardé l’œil pétillant et les papilles en émoi en pensant à notre belle mousse. Nous avons donc craqué et fait partager notre bonheur à notre voisin espagnol ! La mousse au chocolat c’est bon, mais alors en pleine nuit c’est encore meilleur !!!!!! Nous en avons refait une pour le lendemain, et elle a bien sur fait l’unanimité… A part la polonaise qui ne la trouvait pas assez « sweet » et m’a reproché de ne pas avoir mis de sucre et voulait absolument rajouter des bananes dedans.

Jésus l’a fait… moi aussi!
Et oui j’ai marché sur la mer… gelée… Ok ce n’est donc pas si exceptionnel que ca mais c’était top quand même pour moi… En plus il faisait très beau et la vue était magnifique ! Et oui ceux qui critiquent ma destination a cause du froid auront beau me dire que j’aurais mieux fait d’aller sous les tropiques, moi je suis très bien ici !!!!! 

C'est beau non? Le trou d'eau devant c'est là que les gens vont se baigner en sortant du sauna!

CIMG1642

Glaglagla glaçon !
Parlons donc températures ! Après un premier mois plus que « doux » (enfin pour la Finlande bien sur), nous avons eu une première vague de froid il y a environ un peu plus de 2 semaines… -18° en journée, -25° parfois le soir… Avec un bon collant sous le jean, genre sexy attitude dans toute sa splendeur ca va, mais le pire c’est le visage. Enfin bon comme vous pouvez le voir j’ai survécu et nous sommes dans une nouvelle vague de froid qui devrait se terminer demain. Enfin cette fois nous ne sommes « qu’à -20° ».

Bon aller je vais quand même vous parler d’une soirée
La soirée s’annonçait plutôt pas mal avec un thème bien connu qui était le carnaval… Nous avions lancé l’idée et les allemandes on t absolument voulu s’en occuper donc on les a laissé faire car en fait les 2 filles ont un gout prononcé pour la perfection donc pour éviter toute critique on s’est abstenu… Oui car les allemandes font très attention à être très politiquement correct ici, soignent l’image qu’elles renvoient, veulent être les meilleures et s’indignent de beaucoup de choses. Par exemple, une fille qui était la au trimestre dernier et est restée s’est indignée qu’on n’essuie pas notre vaisselle et qu’on la laisse sécher sur l’égouttoir ! Elle a aussi eu un très bien à un examen le trimestre dernier et à demander à le repasser pour avoir un excellent car elle ne pourrait pas rentrer en Allemagne avec cette note là. Apparemment les notes sont très importantes là bas, c’est pas comme nous français qui nous contentons d’avoir la moyenne ! lol Voila un nouveau clash culturel !
Bon je me suis un peu éloigné de la soirée… On va dire que ca a été sympa mais pas top, heureusement que sœur Ruben et Père Cédric nous ont mis un peu l’ambiance en décidant de faire une grande confession des pêchers…
La plupart d’entre nous étaient à peine déguisé, je vous laisse voir les photos.

PS : pour les mauvaises langues car je sais qu’il va y en avoir, je n’ai pas choisi mon masque, c’est une copine qui les avait pris pour nous !

Vilalin_chat      Pompom_lunettte      Sabine_et_moi

Un petit moment émotion larme à l’œil...
Pour ceux qui n’aurait pas encore compris la magnificence  de mon neveu et ce moqueraient de mon gatouillage (n’est ce pas Sam !), je dois vous dire qu’ici tout le monde le trouve magnifique et pourtant comme a dit Flo « Pourtant en voyant la gueule de sa tante il était pas aidé le pauvre ! ». C’est beau l’amitié non ? Enfin bon je disait ca pour vous dire que je me suis faite prendre en flagrant délit de gatouillage par Sabina qui m’entendant parler français a cru que je lui parlais, est venue devant ma chambre et a vu que je parlais à mon ordi :s

Mais bon elle gatouille tout autant car elle l'a vu en "vrai" lundi avec la webcam et m'a dit qu'il était trop beau et donnait envie d'être pris dans les bras. D'ailleurs pour les personnes voulant faire un séjour en Autriche, pour gazouiller, là bas on ne fait pas "gouzigouzigouzi" mais "poutipoutihou". C'est un style!!

Aller, au risque de vous souler, je continue !
Hier aprèm, opération luge dans un parc à 15 minutes en tram de l’école. Apparemment c’est le big événement de l’hiver. Enfin bon nous on a fait 3 descentes et basta car on n’avait pas de propre luge, Nik a cassé la sienne à la première descente et il faisait tellement froid (-19°) qu’une fois que tu n’as plus de sensation dans les doigts et que tu pense que ton nez va tomber il vaut mieux rentrer ! Les finlandais par contre eux sont tranquilles ! Genre ils se font des descentes avec leur bière à la main, je n’ose même pas imaginer leur état à la fin de l’aprèm ! Vous allez voir sur les photos des gens de toutes les couleurs, c’est les gens des différentes écoles de la ville. Chaque couleur correspond à une école, tu « dois » le porter aux soirées, ne pas le laver et des fois sans raison du vois des gens avec dans la rue… Les finlandais avaient aussi des luges faites maison, avec des canaps sur ski, assez marrant mais je ne sais pas si Sabina a pris des photos…

-18° ce jour là, même pas froid!

CIMG1668          CIMG1659

Aller encore 2 ptits sujets et après j’arrête là ma prose en vrac… Courage vous tenez le bon bout !!!!

Les voyages
Ca y est, c’est officiel, le second trimestre va être chargé en voyage… De sûr et certain :
- Cottage week end vers Porvoo avec les tuteurs le 17 et 18 mars
- Laponie du 19 au 23 mars. Les billets sont réservés depuis hier !!!!!!
- Tallin et riiga avec les tuteurs fin du 30 mars au 1er avril
- Saint Petersbourg et Moscou du 3 au 9 avril pendant nos vacances !!!
La vache le compte en banque va en prendre un coup !!!!

Un nouveau colis vient d’arriver
Encore du bon miam miam français dans un nouveau colis des parents !
Du bon fromage qui pue, du bon chutney pour mettre avec, un bon gros sauss, c’est que du bonheur… D’ailleurs Sabina est fan du sauss et du fromage, je vais commencer à croire qu’elle a des racines françaises !!!!
Aller, je vous fais des gros bisous et vous dit rdv pour un nouvel épisode tout aussi passionnant, ou pas ! J
 

PS : oublié de vous dire que je suis allée voir un match de Hockey… Plutôt sympa ! Au moins à voir pour l’ambiance… On a soutenu les Jokerit car on était de ce coté des supporter et on n’avait pas envie de se faire taper !!!!

Action_

Bravo vous venez de gagner le droit de vous mettre des larmes artificielles pour avoir tenu jusqu'au bout!

Publicité
Commentaires
Nouveau blog... Nouvelles aventures!!!! :)
Publicité
Archives
Publicité